1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à OLONNE SUR MER
  3. Les Sables d'Olonne : 3 bonnes raisons de réaliser votre projet en 2023

Les Sables d'Olonne : 3 bonnes raisons de réaliser votre projet en 2023

Publié le 09/05/2023
Entre hausse des taux d'emprunts, inflation et hausse des prix de vente, tout semble indiquer que les conditions sont loin d'être idéales. Pourtant, repousser votre projet n'est pas forcément la bonne décision.

Vous envisagez d'acheter sur le secteur des Sables d'Olonne, voici 3 bonnes raisons de passer à l'action dès maintenant ! 

 

1) De nombreuses aides financières.

Depuis quelques années, de nombreuses aides ont été mises en place par différents acteurs parmi lesquelles : 

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) qui vous permet de financer une partie de votre construction de maison neuve avec un taux d'emprunt de 0%, tous les détails de ce dispositif sont disponibles ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871 
  • Sur le même principe, l'éco PTZ peut financer une partie de votre acquisition si vous faites l'achat d'un bien à rénover étant qualifié d'énergivore, à condition que les travaux améliorent la consommation d'énergie de votre futur bien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le dispositif "MA PRIME RENOV" lancé par FranceRénov' il y a quelques années, finance une partie de votre rénovation selon les travaux entrepris, toujours à condition que ces derniers soient réalisés afin d'améliorer le confort énergétique du bien en question. Cette aide est valable également pour les propriétaires bailleurs qui souhaitent acheter un bien pour le mettre en location.
  • De nombreuses alternatives supplémentaires existent, nous vous invitons à prendre contact avec votre banque, un courtier en travaux ou bien même avec la mairie de votre futur lieu d'habitation qui dans certains cas peut aussi mettre en place des aides afin de vous inciter à emménager sur leur commune.

2) Des taux élevés, mais pas intouchables.

Le nombre de crédits accordés a baissé d'environ 20% en un haut, en cause, la hausse des taux qui a mené à une hausse des refus de prêt (notamment à cause du taux d'usure) mais aussi à une baisse des demandes de prêt, certains acquéreurs ne souhaitant pas emprunter à des taux supérieurs à 3% (la moyenne actuelle sur 25 ans étant de 3.64%).

Bonne nouvelle pour vous, il existe des moyens de limiter le coût de votre crédit :

  • La première démarche importante, mais que beaucoup négligent, prenez le temps d'aller voir plusieurs banques (ou faites appel à un courtier), certaines sont en demande de nouveaux clients et sauront vous proposer des taux légèrement plus bas, d'autant plus si vous envisagez de placer votre épargne dans la banque qui vous accorde votre prêt.
  • Négociez les différents frais, particulièrement les frais de dossier qui peuvent représenter jusqu'à 1% du montant total emprunté !
  • Comparez les différentes assurances emprunteurs. Elles vont représenter en moyenne 25% à 30% du coût global d'emprunt et sont souvent en cause quand le taux d'usure est finalement dépassé.

3) Le taux d'usure évolue.

Bonne nouvelle pour vous qui souhaitez acheter une maison ou un appartement aux Sables d'Olonne, le taux d'usure qui bloquait une grande partie des dossiers fin 2022 voit ses règles changer. Pour rappel ce taux représente le taux maximum qu'une banque peut vous proposer pour votre acquisition, son montant était calculé chaque trimestre par la banque de France, c'est désormais révolu. Depuis février 2023 et jusqu'à juillet 2023, il est dorénavant calculé mensuellement, ce qui permet de le faire évoluer à la vitesse réelle du marché, ce qui par conséquent bloque donc moins fréquemment vos projets.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous